Slide background

Le travail des armes au Bujinkan

katana - bujinkan provence - james bimesParallèlement au programme technique de base, nous étudions aussi les armes traditionnelles japonaises et spécifiques au Ninjutsu. Le travail des armes nous aide à développer les notions de distance, de rythme et de timing qui sont applicables à toutes les armes modernes et anciennes. En outre, le travail des différents kata issus principalement du Kukishinden Ryu et du Togakure Ryu nous permet aussi de maintenir en vie les traditions martiales des neuf écoles du Bujinkan. Le programme général des armes comprend le Tantôjutsu (couteau), le Kunaijutsu (arme-outil), le Hanbôjutsu (bâton de 90cm), le Jôjutsu (bâton de 120cm), le Bôjutsu (bâton de 180cm), le Bikenjutsu (sabres), le Yarijutsu (lance) et le Naginatajutsu (hallebarde). Le travail des armes nous permet d’appréhender les différentes distances du combat. Il est primordial de savoir les prendre en compte afin d’adapter votre Taijutsu et d’utiliser les armes de manière efficace.

Il existe cinq distances de combat :

– La première concerne le Taijutsu. C’est la plus importante car sans un bon Taijutsu les techniques d’armes restent inefficaces. Ce n’est pas l’arme qui est dangereuse, mais celui qui l’utilise.

– La seconde concerne les armes courtes comme le tantô, le jutte ou le kunai.

– La troisième concerne les armes moyennes, il s’agit du hanbô, du jô ou du katana.

– La quatrième distance est celle des armes longues comme le bô, la yari ou la naginata.

– La cinquième et dernière distance est celle des armes de jet et des armes à feu.

armes01

Les armes travaillées dans le Bujinkan :

– tantô (couteaux)
– kunai (outil bloqueur de sabre)
– jutte (bloqueur de sabre)
– wakizashi ou Shoto (sabre court)
– katana, ninjato (sabres)armes02
– tachi (sabre long)
– hanbô (bâton 90cm)
– jô (bâton 1,20m)
– bô (bâton long)
– yari (lance)
– naginata (hallebarde)
– shuriken (armes de jet)
– kusarifundo (chaîne lestées)
– kusarigama, kyoketsu shoge (chaînes et lames)
– tessen (éventail)
– nawa (corde)
– yoroi (armure japonaise)

En dehors du programme de base et des armes, nous étudions le thème de travail donné tous les ans par Hatsumi Sensei. Cela peut être une ou plusieurs écoles du Bujinkan, armes ou concepts. Enfin, une école peut être étudiée indépendamment du thème de l’année.